La grande aventure du transport aéronautique supersonique commence à la fin des années 50, suite aux études britanniques sur le DE HAVILLAND COMET et françaises sur le projet SUPER CARAVELLE. C'est le 29 novembre 1962 qu'aura lieu la fusion des deux programmes. 5 ans après le lancement de ce programme commun, c'est en décembre 1967 que CONCORDE sort du hangar de TOULOUSE.Le premier vol de CONCORDE, avec André TURCAT (mon grand oncle !) aux commandes, secondé par Jacques GUIGNARD, Henri PERRIER et Michel RETIF, à lieu le 2 mars 1969 et durera 29 minutes. Mach 1 sera passé en octobre 1969 et Mach 2, un an plus tard.
Pendant les 5 années qui suivent CONCORDE subira toutes sortes de tests, au sol et pendant plus de 800 H de vol.
CONCORDE, recevra son certificat de navigabilité, le 10.octobre.1975.
TOULOUSE pour la FRANCE et FILTON pour l'ANGLETERRE seront les deux centres de production des appareils. La première sortie hors de FRANCE de CONCORDE aura lieu en direction de DAKAR, soit un vol de 2H30. A ce moment 74 commandes ou options on été prises par 16 compagnies aériennes dont 8 sont Nord Américaines. En 1973 la crise du pétrole et les pressions écologistes entraînent en quelques mois l'annulation générale des commandes. Seules AIR FRANCE et BRITSH AIRWAYS exploiteront CONCORDE.
Après l'annulation des commandes de 1973, il est décidé de construire 20 appareils. En plus des deux prototypes et des deux appareils de présérie, 16 CONCORDES seront construits, répartis entre AIR FRANCE et BRITISH AIRWAYS.
Le premier vol commercial de CONCORDE /AIR FRANCE - PARIS RIO a lieu le 21 janvier 1976.
Voler à plus de deux fois la vitesse du son pendant plus de 3 heures aucun avion, civil ou militaire, autre que CONCORDE, n'est capable de réaliser cet exploit. Pensez, au passage, à LINDBERGH qui en 1927, avec son SPIRIT OF SAINT LOUIS, a traversé l'Atlantique Nord dans le sens NEW YORK - PARIS en 33 heures et 30 minutes et à CONCORDE qui le jour de NOËL 1989 a parcouru la même distance en 2 heures 59 minutes 40 secondes.